Les bases des pratiques narratives
"accompagner sans contraindre"
Description de la formation:
Depuis plusieurs années, dans l'accompagnement, le travail social, et dans le domaine professionnel se développe la notion de « pouvoir d’agir ». L’accompagnement ou le management peut ne plus être considéré comme une simple prise en charge ou relation de subordination des personnes, mais comme une occasion d’aider les gens à mobiliser leurs ressources, leurs potentialités afin de contribuer à la résolution de leurs difficultés. Cette intégration nécessite de développer des compétences qui permettent notamment de considérer que les personnes accompagnées sont les expertes de leur propre vie. Il s’agit également de respecter leur liberté et la possibilité de choisir ce qui est bon pour elles et pour leur entourage. Il s’agit enfin de favoriser la mise en place d’un climat sécurisant dans la relation d’accompagnement/management qui permette l’exercice de cette liberté.
Les deux notions de sécurité et de liberté sont inscrites dans l’intitulé de cette formation :
- Accompagner : assurer la sécurité des gens, leur protection,
- sans contraindre : en respectant leur liberté, leur autonomie.
Cette formation est une mise en application direct des bases des pratiques narratives pour les professionnel.les de l'accompagnement afin d'acquérir une posture et des outils qui favorisent la protection à l'autonomie dans le but de developper le pouvoir d'agir, l'empowerment des personnes.
Cette formation s'adresse:
Aux profesionnel.les de l'accompagnement et aux managers souhaitant se former à l'approche centrée solutions et aux pratiques narratives afin d'adopter une posture favorisant la protection à l'autonomie.
Durée : 3 jours
Prochaine session : les 9, 10, 11 décembre 2025 à Hexafor
Module 1: La relation engagée (1 jour)
Une relation est dite « engagée » ou de « type engagé », lorsque la personne accompagnée/managée pense qu’elle fait partie de la solution. Dans ce type de relation, la personne sera disposée à répondre à des questions concernant ses propres compétences, ses savoir-faire, ses initiatives passées ou futures, elle sera prête à envisager des actions de sa part pour contribuer à la réussite de ses projets, ceux de l’entreprise, ou a limiter l’influence des problèmes sur sa vie.
Objectifs
- Reconnaître les relations de type engagé, de plainte et de type non engagé
- Explorer les ressources et potentiels d’une personne
- Explorer une anticipation positive (question miracle)
- Négocier un objectif valable pour la personne
- Identifier différentes « exceptions » au problème
- Faire une transmission en se limitant à l’information utile
- Identifier un raisonnement centré sur la protection ou centré sur l’autonomie
- Percevoir les liens entre protection et autonomie versus maltraitance et abandon
Module 2: La relation de plainte (1 jour)
Une relation est dite « de plainte», lorsque la personne accompagnée/managée pense qu’elle ne fait pas partie de la solution. Elle reconnaît qu’il y a un problème, mais le problème vient des autres (les collègues, la direction…) ou de circonstances de la vie sur lesquelles on ne peut rien (le handicap, la pathologie, l’âge, la crise économique ou sanitaire…). Dans ce type de relation, si l’on veut éviter de rentrer en rivalité avec les personnes, il est prudent, dans un premier temps de les rejoindre dans leur perception du monde et d’épuiser la plainte. L’exploration du potentiel et des ressources se fera lorsque les personnes seront davantage engagées dans la relation.
Objectifs
- Reconnaître une relation de type « plaignant »
- Lister les motifs de plainte et les types de plainte
- Percevoir les notions d’abandon et de maltraitance
- Lister les réactions classiques face à la plainte
- Lister quelques réactions créatives face à la plainte
- Distinguer l’objet de la plainte et les effets de la plainte
- Épuiser la plainte
- Explorer le faire face
- Utiliser une posture pessimiste
- Rechercher les exceptions et les valeurs Ă partir de la plainte
Module 3: La relation non-engagée (1 jours)
Une relation est dite « non engagée », lorsque la personne accompagnée n’est pas volontaire pour être accompagnée. Elle peut considérer qu’il n’y a pas de problème, ou que le problème n’est pas celui qui a été identifié par le management. On trouve régulièrement se type de relations lors de l’entretien annuel ou il faut remplir un certain nombre d’information provenant du service RH (objectif, plan d’évolution…), quand le middle management considère qu’une personne doit se faire accompagner ou alors quand un.e salarié.e ne se sent pas concerné par un plan de transformation ou de changement de l’entreprise. En fait, à chaque fois que la personne managé.e est « contrainte » d’agir par un prescripteur… L’enjeu est alors vraiment de savoir comment « accompagner sans contraindre » alors que le contexte est particulièrement contraignant.
Objectifs
- Reconnaître une relation de type non engagée
- Proposer différents choix à la personne (pour alléger la contrainte)
- Demander des autorisations à la personne (pour alléger la contrainte)
- Remercier les gens (pour mettre en avant leurs initiatives)
- Explorer l’objectif du prescripteur
- Demander à la personne de se positionner par rapport à l’objectif du prescripteur
- Négocier un objectif vraiment valable pour la personne
- Adopter la position basse et demander de l’aide
- Explorer le paysage des relations parmi les trois paysages de l’identité narrative
- Utiliser le re-membering afin de faire émerger un meilleur modèle pro
- Mener une conversation avec une personne en position de sujet et l’autre en position de témoin
Les tarifs
Dans votre entreprise: 4 500,00 €
Dans nos locaux:
Inscrit.e Ă titre individuel et Ă mes frais
500,00 €
Travailleur.euse indépendant.e, salarié.e d'une entreprise (jusqu'à 10 salarié.e.s)
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Salarié.e d'une entreprise (plus de 10 salarié.e.s)
850,00 €
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Nos Formations
PNL Praticien Niveau 1 et 2
Aux professionnels de la relation d’aide, coach, formateurs, enseignants, consultants, managers qui souhaitent acquérir les outils de la PNL et développer des relations plus coopératives avec les autres.
Praticien Niveau 1 en 8 jours
Praticien Niveau 2 en 10 jours
Praticien en Pratiques Narratives
Aux professionnels de la relation d’aide, aux travailleurs sociaux, psychologues, coach, thérapeutes qui souhaitent utiliser l'approche narrative dans leurs accompagnements.
14 jours
Hypnose Ericksonienne
Aux professionnels de la relation d'aide, thérapeutes, coachs, psychologues qui souhaitent développer une pratique intuitive et conversationnelle de l'hypnose.
6 jours
EMDR et Techniques associées
Aux professionnels de la relation d'aide, thérapeutes, coachs, psychologues, psychiatres, infirmiers psy qui souhaitent acquérir l’une des méthodologies les plus efficaces de traitement de l’État de Stress Post-Traumatique.
10 jours