Les bases des pratiques narratives

"accompagner sans contraindre"

Description de la formation:

Depuis plusieurs annĂ©es, dans l'accompagnement, le travail social, et dans le domaine professionnel se dĂ©veloppe la notion de « pouvoir d’agir ». L’accompagnement ou le management peut ne plus ĂŞtre considĂ©rĂ© comme une simple prise en charge ou relation de subordination des personnes, mais comme une occasion d’aider les gens Ă  mobiliser leurs ressources, leurs potentialitĂ©s afin de contribuer Ă  la rĂ©solution de leurs difficultĂ©s. Cette intĂ©gration nĂ©cessite de dĂ©velopper des compĂ©tences qui permettent notamment de considĂ©rer que les personnes accompagnĂ©es sont les expertes de leur propre vie. Il s’agit Ă©galement de respecter leur libertĂ© et la possibilitĂ© de choisir ce qui est bon pour elles et pour leur entourage. Il s’agit enfin de favoriser la mise en place d’un climat sĂ©curisant dans la relation d’accompagnement/management qui permette l’exercice de cette libertĂ©. 

Les deux notions de sĂ©curitĂ© et de libertĂ© sont inscrites dans l’intitulĂ© de cette formation : 

  • Accompagner : assurer la sĂ©curitĂ© des gens, leur protection,
  • sans contraindre : en respectant leur libertĂ©, leur autonomie.


Cette formation est une mise en application direct des bases des pratiques narratives pour les professionnel.les de l'accompagnement afin d'acquĂ©rir une posture et des outils qui favorisent la protection Ă  l'autonomie dans le but de developper le pouvoir d'agir, l'empowerment des personnes. 

Cette formation s'adresse:

Aux profesionnel.les de l'accompagnement et aux managers souhaitant se former à l'approche centrée solutions et aux pratiques narratives afin d'adopter une posture favorisant la protection à l'autonomie.

Durée : 3 jours

Prochaine session : les 9, 10, 11 décembre 2025 à Hexafor

Module 1: La relation engagée (1 jour)

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Une relation est dite « engagée » ou de « type engagé », lorsque la personne accompagnée/managée pense qu’elle fait partie de la solution. Dans ce type de relation, la personne sera disposée à répondre à des questions concernant ses propres compétences, ses savoir-faire, ses initiatives passées ou futures, elle sera prête à envisager des actions de sa part pour contribuer à la réussite de ses projets, ceux de l’entreprise, ou a limiter l’influence des problèmes sur sa vie.

Objectifs

  • ReconnaĂ®tre les relations de type engagĂ©, de plainte et de type non engagĂ©
  • Explorer les ressources et potentiels d’une personne
  • Explorer une anticipation positive (question miracle)
  • NĂ©gocier un objectif valable pour la personne
  • Identifier diffĂ©rentes  « exceptions » au problème
  • Faire une transmission en se limitant Ă  l’information utile
  • Identifier un raisonnement centrĂ© sur la protection ou centrĂ© sur l’autonomie
  • Percevoir les liens entre protection et autonomie versus maltraitance et abandon

Module 2: La relation de plainte (1 jour)

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Une relation est dite « de plainte», lorsque la personne accompagnĂ©e/managĂ©e pense qu’elle ne fait pas partie de la solution. Elle reconnaĂ®t qu’il y a un problème, mais le problème vient des autres (les collègues, la direction…) ou de circonstances de la vie sur lesquelles on ne peut rien (le handicap, la pathologie, l’âge, la crise Ă©conomique ou sanitaire…). Dans ce type de relation, si l’on veut Ă©viter de rentrer en rivalitĂ© avec les personnes, il est prudent, dans un premier temps de les rejoindre dans leur perception du monde et d’épuiser la plainte. L’exploration du potentiel et des ressources se fera lorsque les personnes seront davantage engagĂ©es dans la relation. 

Objectifs

  • ReconnaĂ®tre une relation de type « plaignant »
  • Lister les motifs de plainte et les types de plainte
  • Percevoir les notions d’abandon et de maltraitance
  • Lister les rĂ©actions classiques face Ă  la plainte
  • Lister quelques rĂ©actions crĂ©atives face Ă  la plainte
  • Distinguer l’objet de la plainte et les effets de la plainte
  • Épuiser la plainte
  • Explorer le faire face
  • Utiliser une posture pessimiste
  • Rechercher les exceptions et les valeurs Ă  partir de la plainte

Module 3: La relation non-engagée (1 jours)

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Une relation est dite « non engagée », lorsque la personne accompagnée n’est pas volontaire pour être accompagnée. Elle peut considérer qu’il n’y a pas de problème, ou que le problème n’est pas celui qui a été identifié par le management. On trouve régulièrement se type de relations lors de l’entretien annuel ou il faut remplir un certain nombre d’information provenant du service RH (objectif, plan d’évolution…), quand le middle management considère qu’une personne doit se faire accompagner ou alors quand un.e salarié.e ne se sent pas concerné par un plan de transformation ou de changement de l’entreprise. En fait, à chaque fois que la personne managé.e est « contrainte » d’agir par un prescripteur… L’enjeu est alors vraiment de savoir comment « accompagner sans contraindre » alors que le contexte est particulièrement contraignant.

Objectifs

  • ReconnaĂ®tre une relation de type non engagĂ©e
  • Proposer diffĂ©rents choix Ă  la personne (pour allĂ©ger la contrainte)
  • Demander des autorisations Ă  la personne (pour allĂ©ger la contrainte)
  • Remercier les gens (pour mettre en avant leurs initiatives)
  • Explorer l’objectif du prescripteur
  • Demander Ă  la personne de se positionner par rapport Ă  l’objectif du prescripteur
  • NĂ©gocier un objectif vraiment valable pour la personne
  • Adopter la position basse et demander de l’aide
  • Explorer le paysage des relations parmi les trois paysages de l’identitĂ© narrative
  • Utiliser le re-membering afin de faire Ă©merger un meilleur modèle pro
  • Mener une conversation avec une personne en position de sujet et l’autre en position de tĂ©moin

Les tarifs 


Dans votre entreprise:  4 500,00 €

Dans nos locaux:

Inscrit.e Ă  titre individuel et Ă  mes frais 
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Travailleur.euse indépendant.e, salarié.e d'une entreprise (jusqu'à 10 salarié.e.s)
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Salarié.e d'une entreprise (plus de 10 salarié.e.s)

850,00 €

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Nos Formations

PNL Praticien Niveau 1 et 2

Aux professionnels de la relation d’aide, coach, formateurs, enseignants, consultants, managers qui souhaitent acquérir les outils de la PNL et développer des relations plus coopératives avec les autres.

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Aux professionnels de la relation d’aide, aux travailleurs sociaux, psychologues, coach, thérapeutes qui souhaitent utiliser l'approche narrative dans leurs accompagnements.

14 jours

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6 jours

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Aux professionnels de la relation d'aide, thĂ©rapeutes, coachs, psychologues, psychiatres, infirmiers psy qui souhaitent acquĂ©rir  l’une des mĂ©thodologies les plus efficaces de traitement de l’État de Stress Post-Traumatique.

10 jours