Manager sans Contraindre

Acquérir une posture qui favorise le pouvoir d'agir (l'empowerment)

Description de la formation:

Dans un monde du travail en constante évolution, la notion de pouvoir d’agir (empowerment) est devenue un pilier essentiel du management. Être manager ne se résume pas à diriger,  mais à accompagner chaque collaborateur en apportant la sécurité nécéssaire à l’activation de ses ressources et de ses talents, pour contribuer à la réussite collective.
Nous partons d’un postulat essentiel : chaque

collaborateur est expert de sa propre vie. Le rôle du manager est donc de :

  • En priorité, créer un environnement sécurisant ou chaque personne est accueillie telle qu'elle est.
  • Puis, favoriser la liberté et l’autonomie des personnes dans leurs choix, leurs créativités.
  • Accompagner sans contraindre, en trouvant l’équilibre entre protection et autonomie.

Cette formation s'adresse:

Aux managers souhaitant enrichir leurs compétences au-delà des bases classiques du management et qui souhaite acquérir une posture qui favorise l'empowerment dans leur équipe.

Module 1: La relation engagée (1 jour)

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Une relation est dite « engagée » ou de « type engagé », lorsque la personne managée pense qu’elle fait partie de la solution. Dans ce type de relation, la personne sera disposée à répondre à des questions concernant ses propres compétences, ses savoir-faire, ses initiatives passées ou futures, elle sera prête à envisager des actions de sa part pour contribuer à la réussite de ses projets, ceux de l’entreprise, ou a limiter l’influence des problèmes sur sa vie.

Objectifs

  • Reconnaître les relations de type engagé, de plainte et de type non engagé
  • Explorer les ressources et potentiels d’une personne
  • Explorer une anticipation positive (question miracle)
  • Négocier un objectif valable pour la personne
  • Identifier différentes  « exceptions » au problème
  • Faire une transmission en se limitant à l’information utile
  • Identifier un raisonnement centré sur la protection ou centré sur l’autonomie
  • Percevoir les liens entre protection et autonomie versus maltraitance et abandon

Module 2: La relation de plainte (1 jour)

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Une relation est dite « de plainte», lorsque la personne managée pense qu’elle ne fait pas partie de la solution. Elle reconnaît qu’il y a un problème, mais le problème vient des autres (les collègues, la direction…) ou de circonstances de la vie sur lesquelles on ne peut rien (le handicap, la pathologie, l’âge, la crise économique ou sanitaire…). Dans ce type de relation, si l’on veut éviter de rentrer en rivalité avec les personnes, il est prudent, dans un premier temps de les rejoindre dans leur perception du monde et d’épuiser la plainte. L’exploration du potentiel et des ressources se fera lorsque les personnes seront davantage engagées dans la relation. 

Objectifs

  • Reconnaître une relation de type « plaignant »
  • Lister les motifs de plainte et les types de plainte
  • Percevoir les notions d’abandon et de maltraitance
  • Lister les réactions classiques face à la plainte
  • Lister quelques réactions créatives face à la plainte
  • Distinguer l’objet de la plainte et les effets de la plainte
  • Épuiser la plainte
  • Explorer le faire face
  • Utiliser une posture pessimiste
  • Rechercher les exceptions et les valeurs à partir de la plainte

Module 3: La relation non-engagée (2 jours)

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Une relation est dite « non engagée », lorsque la personne accompagnée n’est pas volontaire pour être accompagnée. Elle peut considérer qu’il n’y a pas de problème, ou que le problème n’est pas celui qui a été identifié par le management. On trouve régulièrement se type de relations lors de l’entretien annuel ou il faut remplir un certain nombre d’information provenant du service RH (objectif, plan d’évolution…), quand le middle management considère qu’une personne doit se faire accompagner ou alors quand un.e salarié.e ne se sent pas concerné par un plan de transformation ou de changement de l’entreprise. En fait, à chaque fois que la personne managé.e est « contrainte » d’agir par un prescripteur… L’enjeu est alors vraiment de savoir comment « accompagner sans contraindre » alors que le contexte est particulièrement contraignant.

Objectifs

  • Reconnaître une relation de type non engagée
  • Proposer différents choix à la personne (pour alléger la contrainte)
  • Demander des autorisations à la personne (pour alléger la contrainte)
  • Remercier les gens (pour mettre en avant leurs initiatives)
  • Explorer l’objectif du prescripteur
  • Demander à la personne de se positionner par rapport à l’objectif du prescripteur
  • Négocier un objectif vraiment valable pour la personne
  • Adopter la position basse et demander de l’aide
  • Explorer le paysage des relations parmi les trois paysages de l’identité narrative
  • Utiliser le re-membering afin de faire émerger un meilleur modèle pro
  • Mener une conversation avec une personne en position de sujet et l’autre en position de témoin

Les tarifs

Dans votre entreprise:  6 000,00

Dans nos locaux:

Inscrit.e à titre individuel et à mes frais 
1 100,00

Travailleur.euse indépendant.e, salarié.e d'une entreprise (jusqu'à 10 salarié.e.s)
1 400,00 €

Salarié.e d'une entreprise (plus de 10 salarié.e.s)

1 800,00 €

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Nos Formations

PNL Praticien Niveau 1 et 2

Aux professionnels de la relation d’aide, coach, formateurs, enseignants, consultants, managers qui souhaitent acquérir les outils de la PNL et développer des relations plus coopératives avec les autres.

Praticien Niveau 1 en 8 jours
Praticien Niveau 2 en 10 jours

Praticien en Pratiques Narratives

Aux professionnels de la relation d’aide, aux travailleurs sociaux, psychologues, coach, thérapeutes qui souhaitent utiliser l'approche narrative dans leurs accompagnements.

14 jours

Hypnose Ericksonienne

Aux professionnels de la relation d'aide, thérapeutes, coachs, psychologues qui souhaitent développer une pratique intuitive et conversationnelle de l'hypnose.

6 jours

EMDR et Techniques associées


Aux professionnels de la relation d'aide, thérapeutes, coachs, psychologues, psychiatres, infirmiers psy qui souhaitent acquérir  l’une des méthodologies les plus efficaces de traitement de l’État de Stress Post-Traumatique.

10 jours