La relation à l'argent comme miroir de notre relation au monde

Cette formation propose un modèle d’intervention issu de l’Approche Systémique (Approche Centrée sur les Solutions et Pratiques Narratives) permettant aux personnes de faire des choix éclairés, de retrouver davantage de pouvoir agir sur leur vie, de donner davantage de sens à leur vie, sur la base d’histoires alternatives, et existantes dans leur vie.

 

L’objectif de la formation est d’aider les professionnels à :

- Savoir analyser son rapport à l'argent et son impact dans la relation à l'autre ;

- Acquérir davantage d’aisance par un apport de nouveaux savoir-faire dans la conduite des entretiens ;

- Apprendre à mener des entretiens, en posant le cadre et des questions qui permettent aux personnes de ‘pouvoir vouloir répondre’, et favoriser ainsi des échanges basés sur la coopération, dans un cadre de contrainte ;

- Réinscrire pleinement les personnes dans l'échange social comme sujet de la relation, sans les réduire à la condition « d'assisté ».

Cette formation s'adresse :

Professionnels de l’accompagnement, les professionnels du travail social et médico-social accompagnant des adultes et des familles, les mandataires judiciaires, délégués à la tutelle.

Les modules de la formation

  • Session de 5 jours
    5 jours

- Les postulats qui garantissent l’éthique de la relation ;

- Le désir mimétique ;

- Les notions de contrainte, de norme, et d’autonomie relationnelle ; 

- La construction identitaire, unique, et narrative ;

- Les comportements relatifs à l’argent, et les intentions de ces comportements ; 

- La dimension objective et la dimension projective de l’argent ; 

- L’espace « problème » et l’espace « Solutions » ;

- Le contrat d’engagement réciproque, la notion de réciprocité, possible et acceptable pour chacun ;

- Le modèle de médiation, pour sortir du dilemme et de la crise.


Notre relation a l’argent parle de notre relation au monde. Elle est inscrite dans notre histoire. Nous sommes des êtres multi-histoires. Certaines d’entre elles font de l’argent une  histoire dominante, l’histoire à problème.
 

- Celle de l’argent comme finalité ; 

- Celle de la possession comme unique source d’apaisement, de plaisir ;

- Celle du désir mimétique développé par René Girard en ce sens que le désir est mimétique puisqu’il est l’imitation du désir de l’autre (« vouloir posséder ce qu’a l’autre ») ;

- celle de la réparation, de la réhabilitation (« y avoir droit, parce qu’on me le doit bien »).


Ce désir mimétique peut s’avérer avoir des effets intéressants dans la vie des personnes, lorsqu’il développe de la coopération, de la stimulation. Il est cependant source de rivalité pour soi même et pour les autres, lorsque l’argent fait problème


Il est alors possible d’envisager différemment la relation à l’argent, de mener des conversations dites de “réassociation” avec les personnes, ayant pour but de faire émerger d’autres histoires reliées à leurs valeurs, à leurs espoirs, à leurs forces, à leurs compétences, à partir desquelles découleraient leurs actes, et faire ainsi que l’argent devienne un moyen, et non une finalité de l’accompagnement ou de sa propre vie.

Objectifs

À l’issue de la formation les professionnels seront capables de :

- Repérer les comportements en relation à l’argent et « l’intention positive » que cachent ces comportements, qu’ils aient des effets « qui aggravent la situation des personnes accompagnées » ou qu’ils aient des effets « intéressants » dans leur vie ;

- Identifier les valeurs des personnes accompagnées qui sous tendent certains comportements inadaptés, inappropriés ; 

- Poser des questions auto-informatives qui produisent des « discours riches » ;

- Mener des entretiens dans un cadre de « contrainte » et favoriser le « pas…sage » de la rivalité à la coopération ;

- Formuler des compliments implicites ;

- Fabriquer des questions qui aident les personnes à faire d’autres choix, plus au service de leur vie, des choix éclairés qui répondent tout autant à leurs valeurs.

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