ACCOMPAGNER SANS CONTRAINDRE

Bertrand Hénot

La contrainte est présente dans le cadre du RSA, on impose aux "bénéficiaires" de s'engager sur un contrat, dans le cadre de la protection de l'enfance on impose des mesures d'accompagnement éducatif.

De plus, on exige des gens qu'ils adhèrent à l'accompagnement, on souhaite que le projet qu'on leur impose soit également le leur.

Cette intention louable d'associer les gens à un projet imposé créer des situations paradoxales que l'on appelle également "doubles liens". Cela favorise l'émergence de résistances et amène à percevoir les personnes sous l'angle du déni, de la fuite ou de l'adhésion stratégique.

Notre proposition consiste à retrouver des espaces dans lesquels on peut :

  • redonner du choix aux gens,
  • valider leur point de vue
  • percevoir n'importe quel comportement comme coopératif.

Cette formation s'adresse :

aux professionnel-le-s qui accompagnent des personnes, des familles ou des groupes dans un contexte de contrainte :

  • les professionnel-le-s du travail médico-social
  • les psychologues, et psychothérapeutes
  • les personnes qui pratiquent l'accompagnement en entreprise

Les modules de la formation

    MENU