En 1885 Freud stagiaire à la Salpétrière découvre la réalité concrète et crue de la violence en général et de la violence sexuelle en particulier à l’occasion d’autopsies réalisées par le médecin légiste Paul Brouardel.

Il fréquente également les leçons du mardi de Jean Martin Charcot qui met en scène des patientes hystériques.

Dans l’esprit de Freud un lien s’impose entre ces deux observations : l’hystérie est le résultat de la maltraitance, de l'abus sexuel et parfois de l'inceste.

Pendant 10 ans, il va développer « sa théorie »  de l'origine sexuelle des névroses, ou « théorie de la séduction ».

 

Il se peut que cette « théorie de la séduction » fut la meilleure idée de Freud et qu’avec un peu de soutien, il lui fût possible de dénoncer un problème social réel et d'apporter une reconnaissance, un soulagement et une prise en charge pour les enfants abusés.

Pour différentes raisons que nous développerons, dont un contexte général de déni, Freud dût renoncer à cette théorie en 1897.

En lieu et place, il considéra que ces souvenirs de maltraitance et d’abus étaient le plus souvent des « fantaisies » créées par l’imagination fertile de ces jeunes femmes : c’était leur désir de coucher avec leur père qui prenait la forme de souvenirs d’abus. D’où le développement par Freud de la « Théorie du fantasme » ou du « Complexe d’Oedipe ».

Ainsi nous sommes passés à côté de ce qui aurait pu être une approche thérapeutique contextuelle et relationnelle à une thérapeutique intra-psychique : la source de nos maux est dans nos pulsions perverses.

Le déni de l’inceste fut la règle jusque dans les années 1980, et depuis que des « affaires » aient révélé la réalité de l’impensable, les réponses apportées furent surtout judiciaires.

Cependant, il y eut toujours des thérapeutes pour croire en la réalité de l’inceste, Freud lui-même ne renonça pas totalement à l’idée, Sandor Ferenczi son dernier disciple y croyait fermement.

Nous verrons quelles prises en charge furent proposées au cours du XXe siècle et quelles sont les propositions thérapeutiques aujourd’hui dont celles inspirées des approches systémiques, solutionnistes et narratives.

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